lundi 6 décembre 2010

Laser CO2 fractionné, zone péri-orbitale, jour J

Bonjour,
J'habite à proximité de Marseille et je suis une femme de 47 ans. J'ai décidé de me faire traiter le contour des yeux au laser. Le médecin m'a prescrit le laser CO2 fractionné, qui, m'a-t-il assuré, donne sur cette zone de meilleurs résultats que le Fraxel (80 % d'amélioration en une seule séance). Il me précise également que le laser CO2 fractionné agit sur les rides permanentes, pas sur les rides d'expression.
Paupière inférieure droite : une série de "plis" verticaux qui, d'après le médecin, réagiront moins bien au laser CO2 fractionné que des rides.

Paupière inférieure gauche : 2 rides verticales (que l'on devine grâce à l'ombrage) commencent à se creuser

Préparation : un médicament anti-herpétique à prendre pendant 5 jours, en commençant 2 jours avent l'intervention.
Il faut venir au cabinet avec 2 tubes de crème Emla et 1 tube de crème à la Vitamine A Duplis (crème ophtalmique).
Jour J :
Après une séance de photos, le médecin applique une couche épaisse de crème Emla sur mes paupières inférieures et sur les pattes d'oie. Pas besoin de mettre le pansement occlusif, me dit-il.
Environ 20 minutes après, le traitement commence. Le médecin essuie la crème anesthésiante.
Le laser CO2 fractionné envoie plusieurs impacts à chaque jet. On ressent comme une pluie de petits cristaux. C'est peu douloureux, mais pas très agréable : une sensation de picotements. L'embout du laser n'est pas appliqué sur la peau mais maintenu à une distance d'environ 10 cm. On doit garder les yeux ouverts en regardant vers le haut, pour obtenir une meilleure tension de la peau. Les arcades inférieures sont balayées en plusieurs jets, ainsi que les paupières inférieures. Une aide tient un tuyau qui envoie de l'air, pour refroidir la peau. Le médecin, protège les yeux avec un cache en plastique quand il s'en rapproche.
Le geste thérapeutique n'est pas très long : environ 5 minutes.
Après cela, le médecin passe de la crème à la vitamine A (crème grasse) sur toute la zone traitée.
Une sensation de chaleur intense, très désagréable, se développe rapidement au niveau de la zone traitée.
Cette sensation dure tant que l'on m'explique le traitement à suivre :
mettre de la crème grasse à la vitamine A pendant 5 jours 8 fois par jour. Le soir, en mettre plus que dans la journée, et le matin au réveil, appliquer de la crème sur celle mise la veille, qui aura séché. La nouvelle application va ramollir la couche sous-jacente, et au bout d'une heure, on peut enlever le tout avec un coton ou une compresse. On refait alors une application.
On me donne encore d'autres explications :
la peau va rougir encore le lendemain, et le surlendemain, puis se stabiliser. L'application de crème grasse évitera l'apparition de croûtelles. À partir du 6e jour, je devrai utiliser des produits hypo-allergéniques, de marque Avène, en remplacement de mes produits de beauté habituels. En particulier, je devrai mettre un écran solaire de force 50 pour sortir (teintée ou non). Une couleur rosée va persister et nécessiter un maquillage, pendant une période qui varie selon les sujets.
Le médecin demande à me revoir 1 mois après l'intervention, puis 2 mois après. La cicatrisation est considérée comme terminée 3 mois après l'intervention.
Je quitte le cabinet.
La sensation de vive chaleur perdure environ une heure. Le seul moyen de la soulager un peu (car je ne peux pas mouiller la peau), c'est d'avoir un petit courant d'air frais sur la peau : marcher dehors dans l'air frais de décembre, rouler en voiture avec les fenêtres un peu ouvertes, mettre une ventilation sans chauffage quand je suis obligée de fermer les fenêtres... Au bout d'une heure environ, la chaleur commence à diminuer, et d'autres sensations douloureuses se manifestent alors : tiraillement, picotements, en particulier au coin des yeux.
Je fais attention à garder mon visage impassible, pour ne pas solliciter la peau de cette zone.
Au bout de 2 h, ça va mieux.
Au bout de 3 h, je rentre à nouveau dans une zone de confort. Bien sûr, des tiraillements persistent, parfois des petits picotements passagers, mais le plus dur est passé. Je n'aurai pas besoin de prendre du paracétamol pour gérer la douleur, c'est beaucoup plus "soft" que je l'imaginais ! Et je pense que ce soir, je n'aurais aucun mal à m'endormir.
4 heures après le traitement : Paupière inférieure droite : le médecin a insisté sur cette partie par rapport à la droite, me semble-t-il. On voit la démarcation de couleur, notamment en périphérie de la zone traitée. C'est au niveau de la patte d'oie qu'on aperçoit le plus les petits points résultant des impacts. La peau est gonflée, recouverte de crème grasse et brillante. Je n'irais pas voir des amis dans cet état, mais aller à Cultura ou à la Fnac pour faire quelques petits achats pour Noël : no problem !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire